Grigny, ville apaisée

La sécurité, c’est un travail du quotidien mené, notamment par la Police Municipale. Mais c’est aussi un travail de prévention, d’anticipation de phénomènes naturels ou technologiques. Pour cela, les liens avec les partenaires sont précieux car l’action de la ville s’inscrit dans un schéma global porté par l’ensemble des forces de sécurité. Nous avons travaillé sans cesse à développer et améliorer nos relations avec les partenaires extérieurs.

La Police Municipale

Placée sous l’autorité du Maire, la Police Municipale est la première force de prévention et de sécurité des communes.

 

La Police Municipale, une stratégie

  • En terme de sécurité, nous avons agit pour que la Police Municipale soit une force de sécurité proche des habitants, à leur écoute quand ils sont victimes, alliant prévention et pédagogie avec les jeunes et les moins jeunes.
  • Le rôle de la police municipale, troisième force de sécurité, s’inscrit bien sûr dans un partenariat étroit avec la police nationale et la gendarmerie.

La Police Municipale, une méthode et des moyens

  • Afin de renforcer l’efficacité du service et le lien avec les habitants, des changements majeurs ont été réalisés, les missions et les horaires de la Police Municipale ont évolué pour une meilleure présence sur le terrain et lors des soirées.
  • Ces changements importants, associés à l’augmentation des risques liés aux attentats, nous ont conduit à l’armement des Policiers Municipaux.
  • Cette mesure était la suite de l’amélioration des équipements des policiers engagée dès 2014 avec le changement du véhicule, l’achat de gilets pare-balle afin que les policiers municipaux puissent aller vers des missions de sécurité et l’achat de caméras mobiles pour filmer les interventions.

La vidéo, un outil pertinent pour la Police Municipale

  • Outil de tranquillité publique et d’aide à la résolution de faits, la vidéoprotection à Grigny a été totalement repensée depuis 2014.
  • Un premier travail a été fait pour que le système soit déclaré en Préfecture (sans quoi les éléments filmés ne peuvent servir de preuve) puis soit relié à un centre de surveillance urbaine (CSU), piloté par des opérateurs professionnels qui observent en direct les images filmées.
  • Un système cohérent est aujourd’hui à l’œuvre pour permettre la récolte d’information pour les enquêtes de police et une vidéo verbalisation pour les infractions routières notamment.

La prévention des risques

Dans le cadre de ses attributions, le Maire a la charge de la protection des habitants.

 

  • Depuis 2014, nous avons travaillé à la mise en oeuvre d’un Plan Communal de Sauvegarde (PCS), mais surtout à son application concrète dans des scénarios d’entraînement pour les services, les partenaires et les élus.
  • L’installation de nouveaux défibrillateurs dans les bâtiments communaux, la formation aux premiers secours aux élèves du CME et certains élèves du périscolaires sont des mesures concrètes mises en place pour la sécurité des habitants.
  • En matière de prévention des crues, partenariat avec le SMAGGA, nous avons lancé un important projet pour préserver les riverains du Garon et du Mornantet. Ainsi, nous avons voté l’investissement de plus de 14 millions d’euro pour la création de trois barrages écrêteurs sur les villes amont. Les riverains du Mornantet ont bénéficié de formations pour l’installation de batardeaux.
  • La participation citoyenne Solidarité a été mise en place, pour l’accompagnement des plus fragiles et les seniors.

La Sécurité Routière

Nous avons oeuvré pour la sécurité routière, par des actions de réduction de la vitesse dans tous les quartiers de Grigny :

 

  • Installation de plateaux relevés associés à des priorités à droite sur l’avenue Jean Moulin, rue Sabatier, rue Pasteur ou encore l’avenue Berthelot,
  • Installation de chicanes et des places de parking sur les rues de la Paix, Fleury Jay et la création de parking au centre ville, à Berthelot et des nouveaux stationnements de nuits au centre historique,
  • Créations de pistes cyclables sécurisées ou prioritaires (avenue de la Colombe), derrière des arbres sur l’avenue Jean Moulin, mais aussi la plantation de nombreux arbres le long des rues pour réduire la vitesse et la chaleur,
  • Création de feux tricolores, à détection de vitesse parfois, pour réduire la vitesse, sur les rues Pierre Semard, Berthelot-Ferry,
  • Réfection des voiries de nombreuses rues de la ville en partenariat avec le Grand Lyon,
  • Création de places PMR (demandées par des Grignerots), passage piéton 3D, …

Contact

Email : continuons@grignyensemble.fr

Tél : 07 69 32 39 51

Adresse : 7 Rue de Bouteiller, 69520 Grigny

Posez-nous vos questions !

Suivez nos actualités et nos projets pour Grigny

Suivez nos actualités et nos projets pour Grigny

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter et nos invitations aux réunions publiques

Inscription confirmée :)